Avant de commencer cet article, il est nécessaire de faire une piqûre de rappel. L’utilisation de jeux au format ROM n’est autorisée que si vous possédez une version originale du jeu. Vous ne trouverez, sur ce site, aucun moyen de vous procurer des ROMs.
L’intérêt : Vous venez d’acheter un jeu que vous ne souhaitez pas ouvrir, afin de le conserver neuf dans votre collection. Si vous trouvez son équivalent numérique en ROM, vous pourrez tout de même y jouer sans toucher à votre exemplaire physique.
Autre possibilité, le lecteur CD de la console ne fonctionne plus et vous ne souhaitez pas le remplacer ou la pièce est trop chère ou difficile à trouver (c’est mon cas personnel en plus)
CE TUTO NE S’APPLIQUE QU’AUX GAMECUBE DOL-001 ET AU RASPBERRY PICO 1 (2020)
Commençons :
Matériels à acheter
Raspberry Pico 1 : ICI
SD2SP2 : ICI
Carte micro SD 64Go : ICI
Câble cuivre de section AWG26 ou AWG28 monobrin : ICI
Fil d’étain assez fin : ICI
Fer à souder : ICI
Flux à souder : ICI
Coussin thermique (facultatif) : ICI
Tournevis GAMEBIT : ICI
Carte mémoire GameCube (facultatif) : ICI
Flashage du Pico et préparation de la carte SD
Télécharger Winrar et installez le : ICI (Ne l’achetez pas, ce n’est pas nécessaire pour ce tuto)
Le logiciel Winrar permet de décompresser les archives ZIP RAR 7Z et TAR
Télécharger et installer le logiciel GUI FAT32 Format : ICI
Le logiciel GUI FAT32 Format permet de formater toute les cartes SD jusqu’à 128Go en FAT32 car Windows ne le permet pas nativement (à ma connaissance, d’ailleurs j’ai eu du mal à la faire avec une carte SD de 64Go avant de trouver ce logiciel)
Télécharger la version du fichier UF2 directement depuis notre site internet : ICI
Télécharger la version du hack SWISS directement depuis notre site internet : ICI
Le PICO
Connectez le PICO à votre ordinateur, en restant appuyé sur le bouton « BOOTSEL » de celui-ci, via le câble USB (sur la version PICO 2020 il s’agit d’un USB Mini). Le PICO doit maintenant apparaître comme un support de stockage sur votre ordinateur.
Copier le fichier U2F précédemment télécharger, une fois copié, le support de stockage disparaît de votre PC, le PICO est éjecté des supports de stockage. Il est maintenant bien flashé. Débranchez le de votre PC, nous en avons terminé avec lui pour le moment (oui, pour le moment)
La carte SD
Il est impératif de formater la carte SD en FAT32 (ou FAT16 mais n’abusons pas restons sur FAT32).
Pour cela, insérer la carte SD dans votre ordinateur. Lancez le logiciel GUI FAT32 Format précédemment téléchargé, sélectionnez bien la lettre qui correspond à votre carte SD, laissez les autres option du logiciel par défaut, cochez, si ce n’est pas le cas, « Quick Format » et cliquez sur Start. Une fois l’opération terminée, la carte SD est prête à recevoir les fichiers.
Décompressez l’archive « swiss_r1984.7z » précédemment téléchargée sur votre ordinateur. Allez dans le dossier « PicoBoot » puis « gekkoboot », décompressez l’archive « EXTRACT_TO_ROOT.zip » et copier le dossier « swiss » et le fichier « ipl.dol » à la racine de votre carte SD
Passons maintenant aux choses bien plus sérieuses et minutieuses
Je vous recommande fortement de procéder à la suite des opération dans un endroit calme et bien éclairé et d’être dans la meilleur forme possible. La suite du tuto nécessite des modifications majeures directement de la console via des soudures. Une mauvaise manipulation pourrait endommager définitivement le PICO et votre console. Dans tous les cas, désolé de vous le dire ainsi, en cas de problème, nous ne sommes pas responsable des dégâts causés à votre matériel ou au éventuelle blessure faite avec le matériel. Merci pour votre compréhension.

Démontez la console en faisant attention aux différentes vis, le dissipateur thermique doit aussi être retiré afin d’atteindre un composant masqué par celui-ci. Attention également à la pâte thermique si vous ne souhaitez pas la remplacer. Dans le cas ou vous souhaitez la remplacer, le kit que j’ai proposé à l’achat nécessitera quelques découpes.
Il vous faut 5 fils. Un rouge pour le 3V3, un noir pour le GND, un bleu pour le GP4, un rose pour le GP5 et un jaune pour le GP6 et 7
La section du câble doit être très fine et je recommande du AWG26 ou 28 monobrin (cuivre c’est le top). La longueur du câble ne doit pas dépasser les 10 cm (c’est assez important car la résistance naturel du câble peut empêcher la bonne circulation des données et votre pico boot ne bootera pas, c’est con quand même). Astuce : Si vous avez un câble RJ45 chez vous, vous pouvez utiliser les brins de ce câble, c’est ce que j’ai fais et ca fonctionne aussi très bien. Attention aux couleurs, ne vous trompez pas.
Prenez bien le temps de regarder l’image ci-dessus
Sur le Raspberry PICO , le fil Jaune doit être soudé sur 2 pin le GP 6 et 7 en même temps
Sur la carte mère de la console DOL-001 le fil noir doit être soudé sur 2 points en même temps
Une fois les soudures faites des 2 côtés, reconnectez bien les différents éléments de la console et réassemblez les. Vous avez 2 solutions pour fixer le PICO dans votre console. Je vous propose de regarder ces 2 photos qui viennent d’internet.


pour ma part, un ami à imprimé la pièce que vous voyez sur la photo 2 avec une imprimante 3D. vous pouvez trouver le fichier sur ce site internet ICI ou le télécharger directement depuis notre site internet ICI. Vous avez donc compris que dans mon cas le PICO est installé comme sur la photo 2. Sinon du bon scotch double face fera le taf.
Maintenant, insérer la carte SD dans l’adaptateur SD2SP2 et connectez le dans le port SP2 de la console qui se trouve sous la console. Attention à ne pas endommager votre montage ou une quelconque partie de la console.

A ce moment la, testez le fonctionnement. Remettre la console à l’endroit et allumez la. La console ne doit pas afficher de logo GameCube et doit directement et assez rapidement démarrer sur le hack SWISS. Si c’est le cas, alors félicitation, vous allez enfin pouvoir réutiliser votre console. Vous pouvez la remontez intégralement.
Retirez la carte SD du SD2SP2 et insérez la dans votre ordinateur.
Je vous conseil de créer un dossier « Jeux » dans lequel vous allez copier vos jeux au format ISO de préférence.
Une fois vos jeux copié (dont vous possédez l’original) réinsérez la carte SD dans le SD2SP2, allumer la console et lancez en un.
ENJOY
Note : Cette manipulation existe aussi pour les console non DOL-001 mais n’ayant pas ces modèles, je n’ai pas souhaitais faire un tuto. Vous pouvez néanmoins en trouver plein sur internet.
Aussi, il est évident que cette manipulation fonctionne aussi avec d’autre modèle de PICO mais pour les mêmes raisons qu’au dessus je n’ai pas souhaitez faire de tuto.
